Politique et pratique de la disponibilité

Nous entendons, par disponibilité, à la fois une qualité de la personne et un ensemble de techniques et d'outils.

Elle est essentielle pour le sondage, qui devient un art quand l'interviewer, après apprentissage et entraînement, devient comme l'artisan dont la main sait se servir avec habileté et efficacité des outils de son métier.

La Méthode Chamming’s® nous invite à mettre en place une «politique» de disponibilité puis à la mettre en pratique.

 

  • La politique de la disponibilité

En ma qualité de manager (au sens large), je vais avoir besoin, en premier lieu, d’une relation correcte avec moi-même : connaître de façon claire ce que je veux et ce que je ne veux pas. Ce qui, pour moi, et dans la situation, est négociable et ce qui est non négociable. C’est dire qu’il va me falloir faire le tri conscient et rationnel entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas pour moi.

Cette clarté de soi permet seule une véritable disponibilité à Autrui, la mise entre parenthèse (provisoire) de mes objectifs, mes points de vue, mes solutions...  pendant le temps où je recueille de l’information de l’Autre. Je ne peux pas mener correctement mes entretiens et mes négociations si je ne suis pas fondé comme Sujet. C'est là la base de la politique de disponibilité. C'est à partir de cette base, et uniquement de celle-ci, que je vais pouvoir la mettre en pratique.

 

  • Le programme de la disponibilité

Il s’agit là de l’esprit, l’art, la disposition personnelle qui va permettre l’établissement d’un climat, d’une relation de qualité entre les deux personnes.

Pour être disponible, il faut une capacité à ouvrir en soi un certain vide, une vacance, une capacité de réception… donc ne pas être encombré, préoccupé, envahi par soi-même, au moins durant le temps de l’entretien.

La Méthode Chamming’s® emprunte à Carl ROGERS trois conditions à travailler en soi-même, afin qu’elles coexistent le temps de la disponibilité :

  1. la congruence,
  2. l’empathie,
  3. l’accueil inconditionnel de l’Autre.

 

Attention : ces trois conditions ne seront opérantes que si l’Autre les perçoit. La chaleur, l’engagement et l’authenticité personnelle du manager doivent “passer". Il s’agit pour le sujet de se faire connaître de l’autre, de “passer la rampe” comme on le dit des acteurs.

Dans l’instant présent de l’entretien, par la qualité du contact direct (qui ne s’apprend dans aucun livre mais seulement in vivo) puis dans le déroulement du temps, Autrui pourra éprouver, dans les faits concrets, si j’ai joué le jeu ou pas, si mon honnêteté et mon engagement sont réels, si les points d’accord ont été tenus, si les points de désaccord sont devenus compréhensibles.

 

La qualité du contact personnel suppose aussi une prise de conscience de mes propres expressions corporelles, en particulier, de l’importance du regard. Faire correspondre entre eux, les mots, le regard et la voix : les acteurs dans les écoles de théâtre ne travaillent rien d’autre, retrouver et exprimer une cohérence personnelle, au service d’un rôle, d’un texte, de la création collective d’une troupe.

Les conditions que nous venons de décrire n’existent jamais chez quelqu’un complètement remplies. Il s’agit plutôt d’un "chemin vers", d’une pratique, d’un entraînement quotidien, avec des jours où cela se passe bien et des jours où l’on régresse.

 

Cela se travaille comme une gymnastique personnelle, toujours à recommencer bien que jamais complètement oubliée, et s’apparente à un chemin de maturation, à une culture de soi jamais finie, car il s’agit non pas d’un bien statique que l’on atteindrait un beau soir, mais d’un processus vivant.

C'est à cette pratique que la Méthode Chamming's® entraîne les participants, et ce de manière approfondie dans les modules 2, 3 et 4.