Une formation fondée sur l'expérience et l'exploration

La Méthode Chamming's® s'adresse à toute personne qui, par sa fonction, est engagée dans des relations de pouvoir, d'influence ou d'aide.

 

Dirigeants, managers, commerciaux, mais aussi consultants, formateurs, enseignants, soignants, elle propose à ceux qui l'expérimentent une véritalbe maïeutique : trouver leurs propres réponses aux enjeux de leur fonction aujourd'hui.

Prenant à contre-pied notre approche traditionnelle occidentale de la formation, elle est d'abord une expérience à vivre, une pédagogie active, implicante, une maieutique qui invite chacun à travailler à partir de ses besoins propres tels qu'ils s'expriment dans l'immédiat, soit l'"ici et maintenant" du stage. Elle offre ainsi la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances  à partir  d'une expérience  immédiate, innovante et enrichissante, dans un climat de respect et de sécurité garanti par des consultants-animateurs chevronnés et formés à la Méthode.

Largement éprouvée et validée (plus de 30 000 personnes l'ont suivi avec succès), elle est, au delà des modes, une valeur sûre particulièrement adaptée aux besoins des "managers" d'équipes et/ou de projets, au sens large, d'aujourd'hui.

 

Nous vous proposons, dans ce site, de découvrir un certain nombre de thèmes et de contenus abordés par la Méthode Chamming's®, étant entendu que les approcher de manière intellectuelle, par la lecture, ne remplace ni n'équivaut en rien de les vivre et les intégrer in vivo, directement en stage.

 

Willy Chamming's

Willy Chamming's est un psychosociologue français, pédagogue aguerri dont la pratique et les recherches ont porté sur l'exercice du pouvoir dans les organisations humaines dans les années 70 à 90. Inspiré notamment par les travaux sur la formation de Jacques Ardoino, l'analyse systémique de l'Ecole de Palo Alto, le développement de la personne de Carl ROGERS, la pensée complexe d'Edgar Morin et la sémantique générale d'Alfred Korzybski, il a transmis le fruit de son expérience à une équipe de consultants-formateurs qui n'a cessé, depuis, de l'enrichir et le développer. Il est mort en 1982, léguant à Jean COHU et Lily JATTIOT, alors époux et associés, les droits, le contrôle et le développement de sa méthode.