Relation à l'Autre

Ecouter pour négocier

 

Objectifs

Au cours de ce programme, les participants auront appris à :

  • entendre et à mémoriser les informations essentielles pour l’autre, pressentir le non-dit, aider l’expression de l’autre, 
  • pratiquer les outils-miroirs, seuls aptes à donner véritablement la parole à l’autre,
  • développer leur écoute, leurs capacités à recevoir,
  • éviter les jeux d'adversaire, favoriser la coopération,
  • négocier des accords "gagnant-gagnant".

 

Participants 

Professionnels engagés dans des relations d'autorité, à fort enjeux humains : dirigeants, managers hiérarchiques ou fonctionnels, commerciaux, consultants, thérapeutes, enseignants.

Pré-requis : avoir participé au premier niveau du cycle.

 

Points clés du programme

Il s’agit, à travers l’expérimentation de l’entretien, de recueillir une information à la fois plus riche et plus profonde sur les véritables motivations et les besoins réels des personnes. Par une élucidation de ses propres blocages, par une posture plus ajustée à la réalité de l'autre et de la situation, telle qu'elle se présente, il s'agit pour le participant de parvenir à une meilleure "économie relationnelle", permettant l'émergence de solutions créatives, nouvelles et intelligentes lors des négociations qu'il a quotidiennement à mener.

Travailler intensivement

  • L’écoute
  • La disponibilité, disposition personnelle permettant l’établissement d’une relation de confiance avec l’autre

 

Apprendre

  • A percevoir non seulement les messages verbaux, mais aussi non verbaux : entendre et « voir » les mots
  • A distinguer et utiliser communication et méta-communication pour débloquer certaines situations trop affectivement chargées
  • A connaître et faire évoluer ses faiblesses et ses blocages

 

Savoir

  • Eviter les jeux d’adversaires ou jeux d’épuisement
  • Jouer des jeux de partenaires, chacun ayant gagné plus qu’il n’a dû concéder