Relation à l'Autre
Ecouter pour négocier
Objectifs
Au cours de ce programme, les participants auront appris à :
- entendre et à mémoriser les informations essentielles pour l’autre, pressentir le non-dit, aider l’expression de l’autre,
- pratiquer les outils-miroirs, seuls aptes à donner véritablement la parole à l’autre,
- développer leur écoute, leurs capacités à recevoir,
- éviter les jeux d'adversaire, favoriser la coopération,
- négocier des accords "gagnant-gagnant".
Participants
Professionnels engagés dans des relations d'autorité, à fort enjeux humains : dirigeants, managers hiérarchiques ou fonctionnels, commerciaux, consultants, thérapeutes, enseignants.
Pré-requis : avoir participé au premier niveau du cycle.
Points clés du programme
Il s’agit, à travers l’expérimentation de l’entretien, de recueillir une information à la fois plus riche et plus profonde sur les véritables motivations et les besoins réels des personnes. Par une élucidation de ses propres blocages, par une posture plus ajustée à la réalité de l'autre et de la situation, telle qu'elle se présente, il s'agit pour le participant de parvenir à une meilleure "économie relationnelle", permettant l'émergence de solutions créatives, nouvelles et intelligentes lors des négociations qu'il a quotidiennement à mener.
Travailler intensivement
- L’écoute
- La disponibilité, disposition personnelle permettant l’établissement d’une relation de confiance avec l’autre
Apprendre
- A percevoir non seulement les messages verbaux, mais aussi non verbaux : entendre et « voir » les mots
- A distinguer et utiliser communication et méta-communication pour débloquer certaines situations trop affectivement chargées
- A connaître et faire évoluer ses faiblesses et ses blocages
Savoir
- Eviter les jeux d’adversaires ou jeux d’épuisement
- Jouer des jeux de partenaires, chacun ayant gagné plus qu’il n’a dû concéder