Points de fusion et points de verrouillage

Toute communication entre deux personnes suppose une distance juste : trop près, le nez dessus, je ne vois rien, tout devient trouble ; trop loin, je ne vois plus rien. 

 

Sur toute réalité, j’ai un angle de vision limité :

  • d’une part par mes points de fusion (où il n’y a plus de distance avec l’Autre, c’est la confusion),
  • d’autre part par mes points de verrouillage (trop de distance – barrière vis à vis de l’Autre).

 

Au-delà de ces limites, j’ai des œillères, je ne supporte plus d’aborder la réalité ; ceci, pour des raisons affectives d’autant plus irrationnelles qu’elles sont liées à un passé refoulé. 

La conscience est la fonction de discernement, c’est-à-dire de séparation d’un objet par rapport à son environnement (ou fond) pour l’identifier. "Je vois, je comprends, je sais ce que c’est…" Si je fusionne, je me fonds avec l’Autre, nous sombrons ensemble dans un magma affectif – certes, chaleureux – mais où ni l’un ni l’autre ne peut clairement s’y retrouver. Je ne sais plus ce qui est Moi et ce qui est Autrui. Le Sujet est perdu. Si je verrouille, c’est le refus de connaître : "Je ne veux pas le savoir", points accompagnés d’une émotivité très forte qui court-circuite toute capacité rationnelle. 

 

Au cours des stages proposés par la méthode Chamming's, on expérimentera longuement différents types d'entretiens. Les participants pourront expérimenter que la communication cesse chaque fois que celui qui mène l’entretien touche ses  propres points sensibles: inconsciemment, il perturbe le champ entre lui et autrui, pour éviter de laisser les paroles de l’Autre le toucher. Je ne pourrai jamais permettre à Autrui de parvenir à exprimer des sentiments que Moi-même ne supporte pas. Je ne pourrai pas emmener Autrui plus loin que je ne suis capable moi-même d’aller. 

 

Nous devons toujours tenir compte de ces phénomènes au cours des entretiens. Les inévitables limites affectives pourront être en grande partie corrigées par la qualité technique des miroirs et de la disponibilité (voir la rubrique Outils).