L'ICEBERG DE L'INCONSCIENT
« Je pense, donc je suis » a affirmé Descartes il y a presque cinq cents ans.
Or, ce « je » conscient, celui qui est capable non seulement de constater ce qu’il fait, mais pourquoi il le fait, n’est que la pointe immergée de l’iceberg de notre identité.
En effet, comme, par hypothèse, nous n’avons accès qu’à nos processus conscients, c’est-à-dire à ce que nous pouvons analyser, une bonne partie de ce qui nous sous-tend nous est inaccessible, profondément caché dans les profondeurs de nos processus inconscients ou déformé par nos souvenirs et nos émotions.
Nous ne parlons pas là seulement des processus qui régissent l’équilibre de notre corps ou qui nous permettent de marcher ou nager sans y penser, mais de la totalité de nos processus cognitifs, dont nous ne sommes que « superficiellement » conscients : la plupart du temps n’avons accès qu’aux conséquences de choix inconscients qui ont été fait à l’insu de nous-mêmes, si ce « nous-mêmes » ne recouvre que notre conscience.
C’est bien d’un iceberg qu’il s’agit : l’essentiel de l’énergie consommée par le cerveau est appelée « l’énergie sombre », représenterait 80% du total et serait consommée en continu, même quand notre cerveau est en repos.
Comment puis-je dire « JE » alors que bon nombre de mes actes échappe à ma volonté consciente ? Comment puis-je avoir une sensation d’identité et de continuité, alors que tout se forme et se déforme sans cesse, que tout est bâti sur des sables mouvants ? Inutile d’imaginer me raccrocher à ma mémoire comme un quelconque absolu, puisqu’elle est faite de rocs et de sables mouvants. Aussi, comment puis-je dire « JE » ?
La méthode Chamming's® utilise, pour représenter la personne humaine, l'image de l'iceberg, empruntée à Pierre Teilhard de Chardin.
La partie émergée, visible, (1/10ème) correspond au domaine des sciences, son langage est celui des mots (soit le langage analytique, digital). Dans ce domaine, les choses sont prévisibles, explicables, raisonnables, claires, simples, carrées, objectives. La partie immergée, invisible (9/10ème) correspond au domaine des arts, de la poésie, des religions… Son langage est celui des images, des symboles (soit le langage analogique).
En vertu de la loi de l'ambivalence (voir ci-contre), JE suis à la fois conscient et inconscient, JE suis à la fois fait de Raison et de Sentiments, JE suis à la fois rationnel et irrationnel.