La stature ou style du dirigeant

 

Une relation d’autorité existe, certes, tout d’abord par un statut (ou contrat) établissant une hiérarchie et des places respectives et non interchangeables occupées par les personnes. Mais elle est aussi, et même d'abord, animée ou mise en vie par les relations (entre autres de confiance-méfiance) entre les partenaires.

 

S’il y a hiérarchie du fait du rôle de chacun, il n’y en a pas de personne adulte à personne adulte. Dans la relation simplement humaine, nous sommes tous de simples piétons, à égalité (depuis la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789).

Il peut et doit exister, simultanément, hiérarchie entre les fonctions et égalité entre les personnes.

 

La complicité et le plaisir de travailler ensemble ou au contraire, la méfiance et la lutte, seront engendrés par des sentiments. Nous sommes ici dans le bas de l’iceberg.

Ce qui va donner au supérieur hiérarchique sa véritable solidité, sa stature, ce sont les sentiments éprouvés par ses collaborateurs vis-à-vis de lui, que nous appellerons l’adhésion. Ils se fondent certes sur sa compétence technique (professionnelle), mais aussi et surtout sur sa compétence humaine à diriger.

Ce que la Méthode Chamming's® ne vous infligera pas

Source : "Le Managemental" - Etienne APPERT