Qu'est-ce qu'une équipe ?

L'animation d'une équipe est un art, qu'il convient d'exercer avec souplesse et invention.  Au lieu de tendre à aplanir les différences entre les membres du groupe pour mieux contrôler leur production, il vise à rendre aux personnes leur potentiel créateur afin qu’elles se sentent partie prenante de l’équipe, ceci avec, consciemment, les risques que cela comporte.

 

Nous parlerons, dans cette rubrique, de l’animation d’une équipe de travail, c’est-à-dire :

  • un groupe n’excédant pas 10 personnes (l’optimum serait 7),
  • assez nombreux pour créer une dynamique propre au groupe,
  • mais pas trop étendu, afin de permettre des relations interpersonnelles suivies,
  • ayant à sa tête un responsable hiérarchique (chef, animateur ou moniteur) du fait d’un statut officiel,
  • ayant enfin un objectif de production. 

 

Ce groupe peut être envisagé comme :

 

Nous entendrons «animation» au sens Platonicien  du terme : l’âme étant la cause interne, le principe du mouvement du corps, c’est elle qui fait qu’il se meut lui-même, de son mouvement propre.

Animer, selon la méthode Chamming's®, sera donc : mettre de l’âme dans le groupe, faire en sorte qu’il se mette à bouger, vivre, créer, de son mouvement propre ; non pas par une action venue de l’extérieur (comme il en est du mouvement de la marionnette manipulée de l’extérieur), mais bien venue de l’intérieur de lui-même.

En ce sens, le manager fait partie de son équipe, il en est membre comme les autres personnes, mais il a un statut et un rôle particuliers. 

 

Son action aura à s’exercer, non seulement au cours de réunions ponctuelles, mais aussi en s’inscrivant dans la durée : on parlera de la vie d'une équipe, avec sa naissance, ses débuts, ses crises, son apogée puis sa descente et sa chute, demandant un processus de régénération pour que reparte un nouveau cycle.